L'Ukraine ferme les chaînes de télévision pro-russes
L’Ukraine ferme les chaînes de télévision pro-russes

Après un décret surprise de Volodymyr Zelenskyj, les chaînes d’information pro-russes sont bloquées en Ukraine. Le président attaque le confident le plus important de Poutine dans son pays. Mais il n’y a pas que des problèmes juridiques – les chaînes qui ont été désactivées sont également le porte-parole d’un parti d’opposition avec lequel Zelenskyi pourrait sérieusement rivaliser lors des prochaines élections.

Le président ukrainien Volodymyr Selenskyi a lancé une bombe politique la semaine dernière avec un décret sans précédent. En l’espace de quelques heures à peine, les chaînes d’information favorables à la Russie Kanal 112, NewsOne et ZIK ont été désactivées sans préavis. La base en était fournie par les sanctions imposées au propriétaire officiel de la chaîne de télévision, Taras Kosak. Kosak est membre du parlement du parti pro-russe «Plate-forme d’opposition» autour du politicien controversé Viktor Medvedchuk. Medwetschuk fait partie du cercle étroit des amis du président russe Vladimir Poutine. Les médias ukrainiens considèrent que c’est un secret de polichinelle que le véritable propriétaire soit Medvedchuk lui-même.

Financement illégal de la zone séparatiste?
Le décret de Zelenskyi a mis en vigueur une résolution du Conseil de sécurité, qui aurait été basée sur des enquêtes menées par le service de renseignement intérieur SBU. Cependant, la justification officielle est vague. “La liberté d’expression prend fin lorsque la souveraineté ukrainienne est entravée”, a déclaré le patron du SBU, Ivan Bakanov. Cependant, selon des rapports médiatiques cohérents, la principale raison de cette action est que Kosak avait financé les stations en partie par des entreprises des zones séparatistes pro-russes du Donbass. Cependant, cela n’a pas été officiellement confirmé: le Conseil de sécurité souligne, entre autres, que certains documents sont secrets.

“Les chaînes ne doivent pas être bloquées hors du tribunal”, a critiqué Serhiy Tomilenko, responsable de l’Association ukrainienne des journalistes. “Cela ne peut se produire que dans le cadre d’une procédure judiciaire.” En effet, il existe des doutes juridiques sur le décret présidentiel. Outre l’absence de poursuites judiciaires, la question de savoir si la législation ukrainienne autorise l’imposition de sanctions aux propres citoyens du pays est contestée. La porte-parole de la presse de Zelenskyj, Julia Mendel, défend le blocage des chaînes: “Cela n’a rien à voir avec une atteinte à la liberté de la presse. Les chaînes sont devenues l’un des instruments de guerre contre l’Ukraine. Elles ont été bloquées dans l’intérêt de la sécurité nationale. . “

La chaîne de télévision comme porte – parole du parti pro-russe
Mendel n’a pas complètement tort à ce sujet. Après le rachat de Kanal 112, NewsOne et ZIK par Kosak entre 2018 et 2019, ils sont devenus un porte-parole de la «plateforme d’opposition». Depuis lors, des rapports détaillés ont été rédigés sur les activités du parti, y compris les voyages des membres en Russie. Quand il s’agit de questions telles que l’affiliation de la péninsule de Crimée annexée par la Russie, les radiodiffuseurs adhèrent à la législation ukrainienne – néanmoins, l’amitié avec Moscou est ouvertement annoncée ou, par exemple, la révolution de Maïdan de 2014 est parfois qualifiée de coup d’État – le récit russe correspondant.

Ce n’est peut-être pas la seule motivation de Zelensky pour fermer les stations. Récemment, les sondages qui voient la «plate-forme de l’opposition» au premier rang national en faveur des électeurs se multiplient. Dans le même temps, le parti présidentiel «Serviteurs du peuple» est en baisse de plus en plus sensible. La popularité personnelle du président s’effondre également. Dans l’est du pays, il est en concurrence avec la “plateforme d’opposition”. Celui-ci, à son tour, est majoritairement élu par la population âgée, qui dépend de la télévision pour la principale source d’information, tandis que les stations Medvedschuk figuraient parmi les leaders dans le segment des nouvelles.

Le calcul de Zelenskyi est risqué
Zelenskyj espère apparemment que lorsque les diffuseurs seront éteints, le soutien à la “plate-forme d’opposition” diminuera également avec le temps. En outre, le timing de Zelensky semble avoir été heureux. Alors que la Russie reste préoccupée par l’affaire Navalny, une réaction difficile de Moscou est peu probable. Mais ce calcul est extrêmement risqué à plusieurs niveaux. Surtout, il est difficile d’imaginer que le public cible de la station sera ravi de la décision du président. La “plate-forme d’opposition” tente d’utiliser le projet de loi et appelle à la destitution de Zelenskyi. Les chances de cela, cependant, devraient être nulles.

Compilé par le personnel du Conseil du PECO